Des étoiles de printemps

En avril le soleil pénètre à nouveau dans notre appartement ! Au début c’est juste un rayon furtif qui ne dure pas très longtemps, mais c’est un premier signe... Le printemps n'est plus très loin !
Enfin au fil des jours, le soleil se fait de moins en moins timide et nous savons que le printemps est vraiment là.
Pour accueillir cette nouvelle lumière et fêter la nature renaissante, nous avons confectionné des étoiles de papier pour orner nos fenêtres. La première réalisée fut un grand soleil jaune d’or.
C’est fou comme de simples étoiles en papier plié égayent l'ambiance !

L’année dernière, la première fois que nous réalisions des étoiles pour les vitres, je n’avais pas trouvé le papier adéquat. Faute de mieux, je m’étais rabattue sur du papier calque coloré. Mais il s'est avéré un peu trop épais pour certains pliages et les étoiles, un peu lourdes, m'ont pas bien tenu sur les vitres.
Mais c’était très beau quand même et nous avions pris du plaisir à les réaliser.

Maintenant nous avons le bon papier ; léger, déjà coupé en carrés et dont les plis marquent très bien. Parfait pour les grandes étoiles comme la jaune, réalisée avec Émy. Le résultat est impressionnant, mais le procédé est facile. C’est un pliage tout simple que l’on répète 16 fois. Liv et Émy vous montrent comment réaliser quelques étoiles en fin de ce billet. Elles se sont bien amusées à préparer ces petites vidéos !

L'année dernière j'avais recherché la signification de ces étoiles, que l’on voit souvent, en décembre, accrochées aux fenêtres des écoles Steiner. Car c'est de là que vient notre idée d'en faire.
C'est toujours un peu flou… Apparemment ce sont des décorations qui sont faites traditionnellement à Noël. Elles symbolisent l’Étoile qui a guidé les rois mages vers le lieu de naissance de Jésus.
En hiver, les nuits sont longues, il fait plus sombre et ces étoiles aux fenêtres apportent de la couleur et de la lumière à l’intérieur de la maison.

Et bien nous cette année, nous avons été inspirées par la première lumière printanière pour créer ces étoiles ! 
 

Ces jolis papiers, que vous pouvez trouver ici, peuvent évidement servir à bien d’autres choses, en commençant par différents origami. Les filles sont choisi de décorer la fenêtre de leur chambre avec des coeurs ! Un pliage tout simple à faire. 

J’aime beaucoup la géométrie de ces étoiles, et les fabriquer est un exercice très agréable. Contenues dans un cercle, qu’elles soient à 8 ou 16 branches, ce sont des figures parfaites qui comblent le regard et apportent de la sérénité.
C’est incroyable de voir que l’on peut réaliser autant d’étoiles différentes simplement à partir de carrés ou de rectangles de papier pliés. La magie de la géométrie et du pliage...

Et maintenant, place aux démonstrations (en cherchant sur internet vous trouverez encore d'autres modèles).

Liv vous montre comment faire un coeur !

 

Émy vous explique la grande étoile jaune :

 

Liv vous montre la grande étoile rouge :

 

Émy réalise la petite étoile bleue de sa chambre :


Matériel utilisé pour ces créations :
- papier Mercurius
- colle à eau Ukkie