The birds

J’aime beaucoup les oiseaux, et je collectionne leur plumes. Je les dessine souvent.
Pour ça, j’ai un livre qui propose des pas à pas. Je peux vous monter :


Ma grand-mère qui habite la Corse dans un vieux moulin, me garde des plumes d’oies, de poules et de coq. Moi je les range dans une boite. J’étais très contente le jour ou j’ai trouvé pour la première fois une plume de buse ! C’était aux cabanes de Salagnac en Corrèze. 

J’en ai vu plein des oiseaux ! Je tiens une liste : 
Martin-pêcheur, Rouge-gorge, Héron cendré, Busard des roseaux, Milan noir, Mésange huppée, Sittelle, Buse variable, Goéland, Mouette rieuse, Nette rousse, Grèbe huppé et bien d’autres oiseaux…
J’étais très excitée quand j’ai vu un flash bleu traverser la surface de l’eau au parc de la Tête d’or. C’était un martin-pêcheur. Pour le Héron, c’était plus facile ! Il était beaucoup plus lent. Et surtout très élégant !  Il pêchait dans le canal de la forêt et je l’ai vu sauter dans l’eau le bec en avant pour attraper un poisson. Mais il n'a rien pris.
Si on sait regarder, le parc est rempli d'oiseaux. Un autre jour, j'ai vu un rouge-gorge. Comme c'était l'hiver, on a gratté la terre avec un bâton pour lui trouver des vers de terre. Il attendait qu'on ait fini pour venir voir ce qu'on avait fait ! Il a même cherché dans le trou ! Le rouge-gorge n'est pas très peureux et surtout il est très curieux.
À la montagne, je vois souvent des rapaces planer dans le ciel. Ils sont très beaux ! 

Vendredi j'ai essayé de sauver une pie bavarde qui n'arrivait pas à voler. Mais elle n'a pas voulu venir et j'avais peur de lui faire mal en l'attrapant. Elle était très mignonne. Comme on n'avait rien à manger pour la pie, un monsieur qui nous observait est partit nous acheter un paquet de cacahuètes. J'ai trouvé ça très gentil. La pie en a mangé, mais on ne l'a pas attrapée. Une dame est venue et a donné de sa pomme à la pie, qui en a pris volontiers. Finalement on a préféré la laisser au parc. J'espère qu'elle va bien.

Je regarde aussi des documentaires sur les oiseaux. Je vous conseille celui sur le Tichodrome des rochers, de La Salamandre, il est super beau.

Je vais vous donner des idées de livres chouettes à lire sur les oiseaux : 
- À vol d'oiseau
- Feathers not just for flying
- Une année avec les chouettes (il y en a d'autres de cette série)
- Le livre des oiseaux, Découverte Gallimard      
- Oiseaux des pays d'Europe
- Owls, our most enchanting birds
- Spotting and Jotting Guide    
- Penguins and other sea birds   
(j'adore les dessins de Matt Sewell)

Pour finir voici quelques exemples de dessins d’oiseaux, pour - si vous avez envie - faire un journal des oiseaux ou vous inspirer :

 

Liv, 9 ans