Promenade nature avec La Salamandre
Quand nous sortons nous promener, Liv emporte souvent de quoi lire et de quoi dessiner. Parfois son matériel et ses livres ne servent pas, d’autres fois nous profitons d’un coin ensoleillé pour lire et dessiner.
Mercredi dernier, les filles avaient apporté plein de choses, mais surtout – en plus des livres et du matériel de dessin – des noisettes pour les écureuils et des graines pour les oiseaux !
Autant vous dire que nous avons rencontré un petit monde bien content de venir se nourrir si facilement en plein hiver : des écureuils faisant des va-et-vient entre les filles et leurs arbres et des mésanges venant demander des graines en signalant leur présence du haut d’une branche.
Les filles se sont régalées et moi de même avec mon appareil photo. Les écureuils n’étaient pas très peureux une fois occupés à grignoter leurs noisettes. J’ai pu m’approcher un peu pour les photographier. Les mésanges en revanche n’aimaient pas le bruit de l’appareil (que je ne peux pas supprimer puisque c’est un réflex).
Liv m’a bien fait comprendre que j’étais de trop !!
Quand il n’y a plus eu de noisettes, Liv a profité du soleil d’hiver pour lire un peu. Elle avait apporté deux nouveaux petits livres, pratiques pour des lectures rapides et moi, sautant sur l’occasion j’avais ajouté quelques magazines de La Salamandre. Je vous raconte tout de suite pourquoi !
La Salamandre est en effet un nouveau partenaire de mon blog, que je suis heureuse de vous présenter !
Vous l’avez peut-être vu passer sur Instagram. C’est mon deuxième partenaire avec Mercurius, rencontré il y a 3 ans (si cet article vous intéresse, c’est ici).
Je suis très sélective quant à mes partenariats. Je ne souhaite pas spécialement développer cette facette sur mon blog, et de ce fait, ceux que je choisirai refléteront toujours nos intérêts et vous présenteront du matériel que nous utilisons réellement dans notre quotidien et qui nous apporte quelque chose. La Salamandre, tout comme Mercurius faisaient en quelque sorte déjà « partie de notre vie » avant qu’ils deviennent partenaires de ce blog.
Je refuse régulièrement des propositions diverses et variées qui ne nous correspondent pas entièrement (ou pas du tout !) et je ne fais pas de pub pour attirer des partenaires. Je veux que mon blog reste complètement libre et sincère.
La Salamandre fait partie de nos études sur la nature depuis quelques années maintenant. Nous avons d’abord été abonnés à La Petite Salamandre, le 1er magazine, destiné aux 6-8 ans. Quand les filles ont commencé à le trouver trop simple pour elles, il n’existait pas encore le journal suivant La Salamandre Junior, qui a été créé plus tard. Nous avons alors choisi de nous abonner à La Salamandre, l’abonnement des grands, accompagné de mini-guides et de DVD.
Ce magazine est tout simplement magnifique ! Les photos, les dessins, les textes… tout est délicat, poétique et intéressant.
Les mini-guides, qui peuvent accompagner l’abonnement des grands, ont été une très belle découverte ! Ils nous ont été très utiles; petits et légers, il sont très pratiques pour emporter en balade et ils sont simples d’utilisation. En plus de notre abonnement, j’en ai acheté quelques-uns qui nous intéressaient. Vous les trouverez sur la boutique de La Salamandre.
Quant aux DVD qui accompagnaient notre abonnement, encore une belle découverte. Ils sont passionnants ! Nous avons adoré celui sur le renard, ce bel opportuniste, sur l’oiseau papillon - tichodrome des rochers - et sur le voyage de l’eau.
Quand La Salamandre Junior est sortie nous avons changé notre abonnement, car les filles ne lisaient pas beaucoup la version adultes. Ce nouveau magazine correspond bien à leur âge, elles l’attendent avec impatience et le lisent toutes seules.
Nous avons maintenant une bonne collection de journaux que nous sortons régulièrement en fonction des sujets abordés. Liv aime beaucoup les dessins de la grande Salamandre et s’en inspire pour ses propres dessins de nature.
En plus de ces jolis magazines, des mini-guides et des DVD, La Salamandre est une maison d’édition qui édite de très beaux livres. J’aurais dorénavant l’occasion de vous en présenter de temps en temps et de vous en faire gagner certains.
Je vous présente tout suite cette collection rigolote : Les Antisèches. Nous avons 2 exemplaires : Ce qui fait la pluie...et le beau temps et Les animaux qui se cachent… ou se camouflent.
Au premier abord, je ne les aurais pas acheté car je n’étais pas attirée par le graphisme et les illustrations. Mais en allant au delà de cet aspect graphique et esthétique qui est juste une histoire de goût, on découvre des petits livres très sympa que nous avons apprécié lire en famille. Les textes sont accessibles tout en étant très instructifs. L’avantage de ce type de livre est qu’on peut lire une page par-ci par-là sans devoir obligatoirement suivre un ordre ou lire tout en entier. On peut choisir juste un sujet, celui qui nous attire sur le moment, le lire et en discuter puis refermer le livre. Nous les lisons par exemple pendant le goûter, chacun lit une page de son choix et nous discutons des sujets et questions soulevés. Je pense que ça marche avec tous les âges !
Pour marquer le début de mon partenariat avec La Salamandre, nous vous proposons un concours :
L’agenda 2019 de la nature (vite, il est encore temps !!). Le concours se passe uniquement sur Instagram pour que ça soit plus simple à gérer pour moi. Il est ouvert pour la France métropolitaine, la Belgique et la Suisse. Vous avez jusqu’à lundi 21 janvier 10h pour venir participer son mon compte Instagram (je ne vous demande pas de vous abonner car ce n’est pas une pratique qui me plait. L’idée d’accumuler des followers de cette façon n’a pas de sens).
Vous pouvez également bénéficier d’une offre pour tout nouvel abonnement avec le code EVE18. Vous recevez un magazine supplémentaire ! Ce code est encore valable jusqu’en février sur la boutique en ligne.