Du temps pour moi
C’est samedi, les filles sont chez des copines pour un anniversaire. J’ai un peu de temps devant moi. Seule. Ce qui ne m’arrive pas souvent.
Je n’en profite pas pour, vite, vider et étendre la machine de linge, plier ce qui est sec, faire le pain et le repas ou ranger la maison. Non justement, j’en profite pour faire quelque chose pour moi et avant tout apprécier ce moment de silence et de tranquillité.
Puis aujourd’hui j’écris. Car ce temps au calme est précieux et il me donne envie d’en parler.
Souvent dans les conversations sur l’école à la maison, la question du temps passé avec ses enfants est posée. Comment faire pour que ça soit supportable ? Beaucoup ne s’imaginent pas être capables de passer toutes leurs journées avec leur enfants…
Pour moi c'est naturel d'avoir mes filles près de moi, tant qu'elles sont petites. Mais même si l’école à la maison est un chemin magique et magnifique, il est aussi très épuisant et va parfois piocher dans toutes nos réserves. Pour tenir dans la durée il faut réussir à se reposer et se ressourcer. Il faut trouver une manière de vivre ensemble qui permet à chacun d'apprécier la situation.
Il y a quelques jours, je suis allée chez un ostéopathe. J’avais mal dans la hanche. Il m’a débloqué pas mal d’endroits, me disant que j'étais un peu tendue partout et que l’énergie ne circulait pas bien.
Ne me sentant pas tendue, cela m'a donné à réfléchir… mon corps fait tampon, encaisse et stocke le stress et les tensions ? Oui cela donne à réfléchir sur la manière de prendre soin de soi tout en prenant soin des autres. Ne pas s’oublier dans l'histoire.
Tout en pensant à cela, cette après-midi, j’essaie de lister les petites occasions qui se présentent chaque jour pour faire une pause et se ressourcer.
C’est vrai, les enfants étant avec nous toute la journée, ils nous demandent beaucoup ; ils nous posent des questions, ont besoin de nous pour fabriquer quelque chose, pour trouver un matériel, pour comprendre un exercice, pour lire un livre ou faire un jeu… mais avec le temps ils deviennent plus autonomes et une petite routine arrive à s’installer.
Cette routine me permet de repérer les moments que je peux prendre pour moi chaque jour.
Même si c’est court, ça fait du bien. Boire un thé en écoutant de la musique ou en lisant le chapitre d’un livre, faire un gâteau toute seule sans mes petites aides ménagères, bricoler quelque chose sans avoir tout à expliquer et commenter, pouvoir écrire mes pensées sans interruption comme aujourd’hui…
Être seule un moment c’est simplement pouvoir penser sans devoir expliquer un processus, répondre à des questions, chercher un matériel… le flux de la pensée n’est pas morcelé et circule mieux, de même que l’énergie qui se ravive.
Ces petites pauses que j’arrive à trouver au cours de la journée sont pour moi nécessaires et vitales. J’ai beaucoup moins d’énergie et de ressources si je n’ai pas réussi à me poser un peu de cette manière.
Quand j’ai besoin d’un grand temps pour moi, je l’explique aux filles. Elles sont assez grandes maintenant pour le comprendre. Cela reste encore difficile pour elles de le respecter, mais elles apprennent ainsi les limites et les frontières de chacun. Elles apprennent que ce n’est pas négatif de s’extraire un instant du flux d’activité du groupe, si c’est un besoin.
J’ai plusieurs manières de trouver du temps pour moi. Après le petit déjeuner par exemple, pendant que les filles s’habillent et se coiffent, je prends le temps de finir mon thé tranquillement. Je les laisse vaquer un moment à leurs occupations avant de les appeler pour commencer notre temps de travail. Cela me permet de faire le point : Où en sommes-nous ? Que puis-je leur proposer si elles n’ont pas d’idées ?… c’est un petit quart d’heure pour moi avant que commence notre journée.
Nous pouvons parfois décider d’un moment de calme, où chacun va choisir une activité à faire pour soi, tranquillement, ne demandant pas l’aide ou l’intervention d’un autre. Être tout le temps ensemble, peut devenir pesant certains jours..
Les filles n’arrivent pas bien d’elles-mêmes à se séparer lorsqu’elles auraient besoin de le faire…
Dans ces moments, je leur demande de choisir une activité individuelle, comme le dessin. Si je leur imprime des mandalas, elles sont ravies. Elles peuvent aussi écouter une histoire sur CD ou une émission de radio. C’est souvent après le repas que nous choisissons de faire un temps calme, ou au cours de l’après-midi si nous ne sommes pas sorties et que de la tension se fait sentir.
Aller dehors est également une réponse à une tension un peu forte. Lorsque c’est bruyant et excité dans la maison, il vaut mieux sortir ! Une fois au parc les filles jouent indépendamment. Elles s’inventent des histoires, construisent des petits mondes pour leurs poupées et ne s’occupent plus de moi. Je peux boire un thé tranquillement (je ne pars plus sans mon thermos !) et je peux profiter de ce temps pour lire ou écrire. Parfois les filles apportent de quoi dessiner et s’installent près de moi.
Si l’ambiance à la maison se dégrade, et que je sens de l'énervement ou de la fatigue, c’est qu’il est temps de sortir !
J’aime aussi prendre du temps pour créer avec ce que nous trouvons dehors ; tresser des couronnes de feuilles ou de branches par exemple. Faire quelque chose avec mes mains est ressourçant et permet de me concentrer sur l'instant présent, sur ce que la nature a à offrir à ce moment précis. Cela donne en même temps des idées aux filles qui se mettent aussi à bricoler avec ce qu’elles ramassent.
Dans la semaine, il y a également les activités programmées des filles (aikido, peinture, danse, yoga…) durant lesquelles je suis sans elles, car cette année elles les pratiquent ensemble !). Cela me laisse une ou deux heures pour moi. Je vais parfois dans un salon de thé pour lire ou travailler. S’il y a d’autres mamans qui attendent sur place, nous en profitons pour papoter, ce qui fait aussi du bien !
Ce qui m’aide également à conserver mon énergie est l’ambiance. Notre ambiance de travail. Je suis sensible aux ambiances et c’est un point que je travaille beaucoup chez nous. J’ai besoin de me sentir bien, que l’ambiance soit calme, détendue et positive ; l’énergie circule beaucoup mieux dans un tel environnement, et chacun est plus enclin à se poser et se parler avec respect et écoute.
Quand nous commençons notre matinée, nous mettons de la musique, nous allumons une bougie sur la table, nous créons une ambiance propice au travail. Je m'installe à coté des filles. Je suis bien sûr disponible pour elles et je leur propose des choses si elles n’ont pas d’idées ou plus de projets en cours, mais je participe à poser cette ambiance agréable de travail en travaillant moi-même à leurs côtés. Comme je l’ai déjà raconté pour la création de nos Cahiers H, les filles sont au courant de mes projets et participent à leur manière, en me donnant des idées et leur avis. Elles me proposent des histoires « de Liv et Émy » pour la collection de petits livres… J’aime bien discuter avec elles de mes projets et avoir leur vision des choses.
Et quand je prends une petite pause pour moi, j’aime que ça soit rangé autour de moi. Je ne me sens pas bien dans un intérieur trop encombré ou en bazar. Quand je bois mon thé j’aime choisir une belle tasse, allumer un bougie, qu'il n'y ait pas de désordre sur la table…
Alors attention, je ne suis pas une maniaque du rangement ! Mais j’aime ranger une chose avant de passer à la suite, ce qui permet de faire une pause entre-deux, dans une ambiance agréable et ordonnée.
Si vous demandez aux filles, elles vous diront que je range tout le temps !! Mais ce n’est pas un poids pour moi. Nous avons bien fait le vide chez nous (et nous continuons...) et n’achetons plus d’objets de décoration qui encombrent ou d’appareils inutiles qu’on utilise une fois avant de les planquer au fond du placard. Quand on a peu de choses, c’est plus facile et plus rapide de ranger ! Finalement, avec moins de choses, on a plus de temps ;-)
Un autre moment que je prends pour moi chaque semaine est mon cours de danse. J’y vais à pied ; 15-20 minutes de marche qui me font le plus grand bien. En marchant ainsi (sans enfants à surveiller !) je me ressource. J’essaie à ce moment-là d’être dans l’instant présent. Ne pas laisser vagabonder les pensées, qui sautent d'une idée à l’autre. Je regarde autour de moi, j’ouvre les yeux et j’apprécie. Un rayon de soleil, un souffle de vent, la traversée du Rhône… sur le pont le vent souffle toujours plus fort, on peut voir la ville, on peut voir au loin… ça me ressource autant que le cours de danse lui-même.
Tout cela peut paraître idyllique et simple, mais ça demande en réalité d’y penser et d’y faire une place chaque jour. Autrement le quotidien me rattrape et j’oublie d’aménager ces temps-ressource pour moi.
Il y a encore beaucoup de travail pour que les filles respectent mieux les moments où j’ai besoin de me retrouver seule. On dirait parfois qu’elles se sentent abandonnées !! Ça marche évidement mieux si nous venons de passer un temps riche ensemble. Je leur demande alors de faire quelque chose dans leur chambre pendant un petit moment et elles y vont volontiers.
Et c’est chouette car je les vois évoluer et grandir. Maintenant Émy adore préparer le thé pour Benoit et moi !! Elle y met tout son coeur, c’est adorable.
Nous avons également commencé à pratiquer la méditation avec les filles. Chaque jour (ou presque) nous prenons entre 5 et 10 minutes pour un temps de pratique. C’est un petit moment de ressourcement et d’apport d’énergie positive, que nous prenons en famille.
Voilà, ce sont toutes mes astuces pour que notre temps passé ensemble soit agréable et positif. Il y a des jours où ça roule, notre énergie est fluide, notre travail est riche et nos relations sont positives. Et puis d’autres, tout s’écroule. Comme si nous avions encore des fondations instables. Mais avec le temps elles se solidifient. Et être tout le temps ensemble est un sacré ciment pour la famille !