Le temps des cerises

Voilà revenu le temps des cerises ! Comme l’année dernière nous sommes allés à la cueillette pour une petite récolte et un grand moment de plaisir. Grimper dans les arbres et se régaler de cerises me rappelle à chaque fois mon enfance. Nous avions de très grands cerisiers et quand j’y pense, je montais très très haut !! Ou peut-être finalement pas si haut que ça... cela reste un souvenir d'enfant.


J’aime ces petits moments qui reviennent tous les ans et deviennent des traditions familiales. Ils rythment l’année et les enfants aiment refaire des choses qu’ils connaissent.
Retrouver les mêmes activités permet aux enfants de se perfectionner, de préciser des gestes et d’apporter de nouvelles idées sur la base des connaissances déjà acquises. Ils deviennent de plus en plus autonomes. Ils deviennent capables de monter de plus en plus haut dans le cerisier ou de réaliser les gâteaux de Noël tous seuls. En fonction de leur nouvelle maturité ils comprennent et appréhendent la fête ou le moment de manière différente, et c'est un enrichissement.

À Pâques, comme chaque année, nous avons teinté des œufs durs. C’est une très jolie tradition. Même si nous ne sommes pas croyants, cette fête représente le renouveau avec l’arrivée du printemps : la nature qui revit, les animaux qui font leurs petits... l’œuf symbolise cette vie naissante.

L’année dernière j’ai cherché comment réaliser nous-mêmes les teintures. Nous avons fait des œufs 100% naturels avec du chou rouge, de la betterave, des pelures d’oignons rouges, du curcuma et du curry. Mais nous n’avions pas trouvé d’œufs blancs, alors certaines couleurs étaient devenues assez sombres. Mais c’était très joli et toutes les couleurs ensembles créent un joli camaïeu.
Cette année, nous n’étions pas chez nous pour Pâques, alors j’ai acheté de la teinture naturelle en poudre (faite de chou rouge, curcuma, chlorophylle, curry...) et par chance nous avons trouvé des œufs blancs en Suisse ! Ce qui nous a permis de faire des nuances en mélangeant œufs blancs et bruns. Nos couleurs étaient plus lumineuses !! Quel beau panier.
Chaque année, nous allons perpétuer cette petite tradition et peut-être y apporter de nouvelles idées. Nous avons testé cette fois-ci les brioches de Pâques, telles qu’elles sont faite en Italie et dans d’autres pays du sud. En Corse également, on trouve ce genre de brioche. J’en mangeais étant petite. C’est une simple pâte à brioche, parfumée à la fleur d’oranger qui forme un nid pour les œufs (cuits au four avec la brioche). Le résultat est très joli, mais nos œufs étaient trop cuits... il faudra que je teste avec une cuisson plus douce.


Que ce soit la cueillette des cerises, les gâteaux de Noël ou les œufs de Pâques, ces petites traditions qui rythment l’année sont très importantes pour la famille et pour les enfants. Elles donnent une idée du temps qui passe et se répète (c'est une notion complexe, dont la construction est lente). Ces répétitions aident les enfants à intégrer le cycle du temps et à repérer les mois. Les fêtes et petites traditions donnent une identité aux mois. Pour la famille, ce sont des moments de partage et de création. Un terreau fertile.