London

À Noël nous sommes allés à Londres. Les filles ont adoré cette ville, avec sa belle architecture, ses bus à étages, ses musées gratuits et fantastiques, ses scones et sa langue. Elles étaient tristes de partir !!

De retour, une amie m'a demandé si les filles étaient d'accord de préparer un petit exposé pour présenter Londres à ses enfants (eux aussi en ief). Liv et Émy ont tout de suite été emballées par l'idée ! Nous nous y sommes mises en travaillant un peu chaque jour ; en une semaine, elles étaient arrivées au bout de leurs idées.

Pour commencer je leur ai demandé de me dire toutes leurs idées, en vrac et je les ai notées. Il y en avait plein ! Puis ensemble nous avons fait le tri pour ne garder que leurs préférées. Je leur ai proposé d'utiliser le kamishibaï que nous avons et de faire des planches à glisser dedans.
J'ai tracé sur une feuille, des rectangles pour représenter ces planches et Liv a dessiné dans chaque planches les idées qu'elles avaient choisies et la manière dont elles allaient les représenter. Puis nous avons choisi un ordre pour que le récit soit un peu construit.

Ensuite, il a fallu réaliser les planches ; avec des photos découpées et collées, des dessins et des textes. Elles se sont toutes les deux bien appliquées et impliquées dans cette réalisation. Émy a décalqué et peint à l'aquarelle une carte de l'Europe, Liv a décalqué et colorié un très joli "Tower Bridge" avec un montage photo...
Une fois les planches terminées, j'ai écrit derrière, sous leur dictée, ce qu'elles avaient envie de raconter pour chacune. Voici quelques-unes de leurs planches :

 

Puis il a fallu penser à la présentation elle-même. Comment souhaitaient-elles l'organiser ? Les filles voulaient faire un goûter avec des scones, et une décoration de table anglaise. Elles ont fabriqué des drapeaux à planter dans les scones et nous avons acheté des serviettes à petites fleurs faisant penser à du liberty. Puis Liv a proposé d'offrir aux copines des  coloriages, avec des images typiquement anglaises : un garde, un bus, un taxi, Queen Elisabeth.... j'ai alors réalisé un petit livret de coloriage avec des mots de vocabulaire en anglais et français.

Voilà ! Elles étaient prêtes pour la présentation et impatientes !
C'était leur première fois, et elles sont été un peu rapides, mais je pense que l'expérience leur a plus et a été très enrichissante. Cela nous a permis de revoir des choses sur Londres et l'Angleterre, d'apprendre à construire un récit et concevoir une présentation. Pour une première c'était très réussi. Merci Claire pour cette idée !