Notre arbre
Nous avons reçu notre premier numéro de "La Salamandre", un très joli magazine franco-suisse sur la nature. Il s'adresse plus à des grands enfants et des adultes, mais les filles ayant déjà chacune un autre abonnement, ce magazine sera pour toute la famille !
Les photos, les dessins et les textes sont magnifiques, ET c'est un journal écolo : fabriqué avec un papier labellisé FSC et imprimé dans une petite imprimerie qui recycle tous ces déchets, n'utilisant que des encres végétales. Pour moi ce n'est pas un détail, et je l'ai expliqué aux filles. Nous parlons souvent d'écologie, de pollution, de notre manière de consommer, du besoin de faire attention à notre planète et de ce que nous pouvons faire à notre niveau (même si c'est petit, c'est déjà ça). Et soutenir des personnes qui prennent soin de créer un journal sur la nature qui laissera le moins d'empreinte possible est une bonne chose.
Le dernier numéro était consacré aux arbres, et une idée d'activité était proposée : réaliser les empreintes de différentes écorces d'arbres avec de la terre. Évidement, les filles ont voulu essayer et nous sommes parties au parc avec un petit rouleau à pâte et une boite contenant de l'argile.
C'est très simple, il suffit d'étaler un morceau d'argile sur le tronc de l'arbre choisi, en pressant bien avec le rouleau, puis, décoller délicatement la terre et la ranger dans une boite ou un plateau pour la transporter à la maison sans l'abîmer. Avant d'y couler du plâtre, il faut réaliser un petit boudin d'argile, que l'on place sur tout le contour de notre empreinte pour créer un rebord. Maintenant, le mélange plâtre/eau, peut être versé dans le moule de terre ainsi obtenu ! On laisse sécher quelques heures, puis on démoule doucement (la terre peut être réutilisée pour faire d'autres empreintes).
Nous avons fait 2 empreintes d'écorces, bien différentes, et une feuille. Le rendu de la feuille est magnifique, très détaillé et délicat. Nous retournerons faire d'autres arbres et j'aimerais bien trouver des traces d'animaux pour essayer d'en faire le moulage !
Autre idée de La Salamandre, en rapport avec un article du dernier numéro : choisir un arbre et aller l'observer, le prendre en photo, le dessiner... tous les mois à la même date pendant 1 an, quelque soit le temps. Lorsque j'ai proposé cela aux filles, elles étaient ravies et ont cherché dans le parc l'arbre qu'elles souhaitaient observer. Leur dévolu est tombé sur.... un érable à feuille de charme ! (arbre qui vient du Japon). Pour ma part j'aurais choisi un arbre plus grand, plus majestueux, mais je me suis dit plus tard qu'elles avaient choisi un arbre à leur taille ! Elles peuvent observer et toucher facilement le tronc aussi bien que les branches et les feuilles.
La feuille dont nous avons réalisé le moulage n'est donc pas celle d'un charme !
En tout cas nous avons bien rigolé en lisant le nom de notre arbre sur sa petite pancarte, et heureusement qu'elle était là, car autrement nous nous serions trompées !
Mais cet arbre trompeur, a permis aux filles de se questionner : nous avons cherché un "vrai" charme pour comparer les feuilles. Elles sont quasiment identiques, un peu plus rondes, et ne sont pas attachées de la même manière : celles du charme sont alternes alors que celles de notre arbre sont opposées. Puis nous avons cherché un érable pour comparer les feuilles. Nous avons trouvé l'érable champêtre, l'érable à sucre, l'érable du Japon et l'érable sycomore, qui ont tous des feuilles différentes, mais bien découpées et reconnaissables. C'était intéressant, et cela a permis de poursuivre le travail commencé sur les formes de feuilles.
Je vais faire encore un peu de pub pour La Salamandre (je ne suis pourtant pas sponsorisée, dommage !) mais ils éditent des mini-guides super bien faits. À l'aide du nôtre (Clés de feuillus) nous avons identifié quelques feuilles très facilement ! C'est simple et visuel, Liv arrive bien à l'utiliser.
Bref, nous avons observé notre arbre et écrit une petite description, noté la couleur et l'état de ses feuilles, encore presque vertes, seulement tachetées par-ci par-là de marron.
Ainsi chaque mois, nous reviendrons lui rendre visite pour noter les changements, le dessiner ou le photographier et à la fin, nous aurons un joli cahier racontant l'année de notre arbre. C'est une très belle idée pour inciter les enfants à observer et à consigner leurs observations dans un cahier. Cela demande de trouver du vocabulaire pour décrire, être précis, penser à notre la date ou d'autres petits détails.
C'est certainement plus intéressant de faire cela en forêt car la faune qui vit dans l'arbre et autour doit être plus présente. Au parc ce n'est pas si évidement, mais nous ferons également attention aux éventuels petits habitants de notre arbre, si nous en trouvons.