L'ambiance, une aide vers l'autonomie

Me revoilà après un long silence. Je n'aime pas quand cet espace manque de vie et je m'excuse auprès de tous ceux qui attendaient des nouveaux billets. Aujourd'hui je me suis en quelque sorte délestée d'un grand projet qui m'occupait ces derniers mois et qui est la cause de mon silence : j'ai envoyé le manuscrit d'un livre à mon éditeur ! Maintenant je croise les doigts pour que cela plaise. Et en attendant, je reviens écrire ici. Je vous donnerai des nouvelles de ce projet en temps voulu.

Ce soir j'ai envie de vous parler d'autonomie et de l'ambiance qui la soutient. Pendant des mois, je n'étais pas très disponible pour les filles. Elles ont dû se débrouiller beaucoup toutes seules, trouver comment s'occuper, accepter que leur maman soit moins présente.

Comme vous le savez j'admire la pensée et le travail de Maria Montessori, et cela a naturellement inspiré la manière dont j'aborde les apprentissages avec les filles.
J'aime la richesse et la profondeur de sa pédagogie, que je vois plus comme une philosophie de vie pour notre famille, avec une vision spéciale de l'enfant. Maria Montessori croyait en l'enfant et ses potentialités et les traitait comme un trésor à chérir, respecter et protéger. Elle disait que nous devons aider l'enfant, mais ne rien faire à sa place. Nous ne devons pas agir sur l'enfant, mais autour de lui, en créant un environnement qui soutient ses besoins en développement. Maria Montessori appelait cela l'ambiente en italien, ce qui peut se traduire par environnement, milieu.
Dans les traductions françaises, c'est le mot ambiance qui a été choisi. Je trouve que c'est un terme bien adapté car il donne l'idée qu'on ne parle pas uniquement de la composition physique du lieu, mais aussi des émotions et des attitudes des autres, qui affectent cette ambiance. Cela me donne aussi l'idée d'une substance invisible (à l'image du liquide amniotique) dans laquelle nous baignons et qui apporte des nutriments pour l'esprit et le bien-être.

Pour ceux qui me lise régulièrement, nous ne serez pas surpris si je vous dis que je suis très sensible aux ambiances. J'ai réellement besoin que mon environnement quotidien soit calme et serein, ordonné et rempli d'ondes positives. J'aspire à offrir à mes filles la possibilité d'évoluer dans une telle ambiance ; jolie, créative, raffinée, transmettant la culture et soutenant leurs besoins.
Tous les jours, je soigne notre ambiance, tout comme je soigne mes filles et les entoure d'amour.
J'ai à coeur de créer une ambiance qui donne envie d'agir, qui propose sans imposer, qui soutient et conduit à un travail volontaire ; une ambiance qui calme et apaise l'esprit, qui facilite les activités constructives et concentrées.
Avec un environnement soutenant je souhaite entretenir la joie d'apprendre de mes filles, les accompagner sur le chemin de l'autonomie, les aider à creuser leurs passions, à conserver leur spontanéité et leur enthousiasme pour le monde, leur envie de s'étonner.
Je ne voudrais jamais voir la lumière s'éteindre dans leurs yeux.

Chaque fois que je relis les livres de Maria Montessori, je sens une grande liberté, une vraie spontanéité. Elle offrait du matériel aux enfants sans rien en attendre. Elle savait reculer d'un pas et observer, avec toute sa sagesse et son expérience de scientifique. Elle ne s'attendait pas à voir quelque chose en particulier, elle était ouverte à ce que l'enfant avait à dévoiler, ouverte à la découverte, ouverte aux mystères de l'enfance.
L'enfant devrait être libre de choisir ses activités et nous les adultes nous avons le devoir d'accompagner sa soif d'apprendre et surtout de ne pas la briser. L'enfant doit pouvoir trouver dans son environnement ce dont il a besoin pour travailler à sa propre construction, peu importe quel est ce travail, qu'il s'agisse de laver les vitres ou d'étudier le fonctionnement du système solaire. Même si nous ne savons rien au sujet des planètes, nous pouvons toujours l'accompagner et apprendre avec lui.
L'ambiance permettra à l'enfant d'être actif et créatif, dans le but d'être conscient de son potentiel infini, de développer sa confiance en lui, ainsi que son autonomie. Mais tout cela est lié ; car comment être autonome sans avoir confiance en ses propres capacités, ou sans avoir l'occasion des les connaître et de les voir grandir ?

J'ai pu constater à de nombreuses reprises l'effet de l'ambiance sur mes filles. Si je suis présente, calme et que ce n'est pas le bazar autour de nous, le cadre est posé. Nous aimons bien créer notre petite ambiance de travail, avec des bougies, de la musique, nos livres préférés, notre matériel de dessin... C'est un cadre rassurant et tranquillisant.
Pour ma part, je ne peux pas me mettre au travail avec du désordre autour de moi ! Je ne dis pas que mes filles sont pareilles, mais je pense sincèrement que cela apaise l'esprit et laisse plus de place pour la germination des idées. D'ailleurs pendant que j'écris, Liv est en train de préparer une belle table pour notre goûter. Elle a pressé des citrons pour faire de la citronnade, elle a dressé 4 assiettes avec deux tranches de cake et des raisins secs dans chacune... elle fait cela avec soin et attention, disant qu'elle aime bien que ça soit joli ;-)
J'aime beaucoup aménager notre lieu de vie et j'aime qu'il soit adapté à notre manière de vivre, à nos habitudes, qu'il soit un “facilitateur”. Un environnement surchargé, avec trop de stimulations, trop de bruit, de couleurs et de distractions aura l'effet inverse. Quand nous remplissons l'environnement, nous envahissons aussi l'esprit de l'enfant. Quand nous protégeons son environnement, nous protégeons aussi l'enfant. 

Je peux constater un changement important chez Liv en ce moment. Elle grandit vers l'autonomie !
Elle travaille de plus en plus seule, prenant en charge ses apprentissages ; elle nous aide de plus en plus ; elle se lance dans ses projets créatifs avec enthousiasme et ne réclame moins d'aide. Elle se prépare des listes pour ne pas oublier ce qu'elle voulait faire.
D'ailleurs elle a décidé d'écrire sur le blog. Vous avez certainement vu la nouvelle rubrique intitulée "Le coin de Liv". Elle y publiera des articles sur ce qu'elle aime. J'imagine que cela va parler surtout d'animaux, de dessins et de lectures, ses sujets préférés. Cette autonomie grandissante est belle à voir !
Émy l'imite et écrit elle aussi des listes ! Depuis qu'elle a mis "guitare" dans sa liste journalière, elle s'entraine plus souvent et fait des progrès. Ça lui a permis de prendre conscience qu'un exercice journalier était gratifiant ! Bien plus efficace que toutes nos incitations ;-)

Depuis que nous avons commencé l'instruction en famille, l'autonomie des filles dans le travail est un de mes buts premier, un but lointain à garder à l'esprit dans la manière de vivre notre aventure.
J'ai envie que mes filles acquièrent une bonne discipline de travail et surtout une grande autonomie. Ça sera un bagage utile pour leur vie entière, plus que d'apprendre la date à laquelle Charlemagne devint roi des Francs ou comment se conjugue le verbe aimer au passé antérieur. Dans le doute, il y aura toujours les livres et internet pour trouver ces informations. En revanche la capacité de travailler en autonomie, de suivre ses projets et son enthousiasme n'est pas livrée en un clic de souris. 

Dernièrement, arrivée en fin de course de cette longue écriture, j'ai pu évaluer la qualité de notre ambiance comme soutient de l'autonomie des filles. Elles ont réussi à beaucoup s'occuper seules, se tournant surtout vers la lecture, le bricolage, le dessin et les jeux. Elles sont encore jeunes pour travailler seules et je sens qu'elles ont maintenant un grand besoin que je revienne dans l'équation. Ma présence, même si elle ne dirige pas, apporte un cadre et un soutient. Je peux rebondir sur leurs envies et enrichir leurs idées et leurs propositions. 
Cependant, j'ai constaté avec plaisir que Liv était maintenant capable de mener un projet entièrement sans moi : écrire un petit livre, réaliser un projet de couture ou faire une recherche sur un sujet. Je vois des débuts d'autonomie très prometteurs. Pour ma petite Émy c'est en revanche beaucoup plus difficile. Elle a vraiment besoin de moi à nouveau près d'elle !

 

Les photos qui illustrent cet article n'ont rien à voir, quoi que...
Elles datent du mois de mars. Les filles portées par l'environnement naturel se sont plongées dans un jeu de rôle : elles sont des Amérindiennes, chassant, cuisinant au feu de bois, vivant dans leur tipi et fumant le calumet de la paix ! Moi je suis un reporter qui fait une série de photos sur les us et coutumes de leur peuples. Tant mieux si elles m'ont acceptée dans leur jeu, j'ai ainsi été autorisée à faire des photos ! Ce qui n'est pas toujours le cas. La fois suivante, elles étaient des explorateurs et je n'ai pas été conviée, et même renvoyée à mes affaires ! 
La nature est aussi un environnement soutenant. Dans la nature l'autonomie de l'enfant, si on le laisse libre bien entendu, peut se révéler. Il peut prendre des décisions, évaluer les risques, coopérer avec ses pairs pour construire une histoire et un abri pour l'histoire. Les filles sont très autonomes quand elles sont libres dans la nature et ne viennent pas me chercher pour jouer avec elles. C'est une autonomie différente de celle dont je parlais plus haut – l'autonomie dans le travail avec le développement d'une certaine persévérance – et elle est aussi utile.