Le besoin de nature
J’ai grandi dans la nature et pourtant c’est seulement maintenant que mon attention se porte sur l’importance de la nature pour l’équilibre humain : pour le développement de l’intelligence, de l’attention, de la sensibilité et de la créativité.
Peu importe où l'on vit, il y a toujours moyen de passer du temps dehors, de sentir le souffle du vent ou l’air iodé de la mer, d’admirer un paysage ou de ramasser des feuilles pour créer quelque chose...
Quelle que soit l’activité ou la volonté, le temps passé dans la nature est toujours bénéfique. L’âme s’apaise, l’esprit se libère, les pensées voyagent...
Je vois sur les filles l’effet bénéfique du contact avec la nature. Jamais elles ne se chamaillent lorsque nous passons la matinée au parc alors qu’à la maison, nombreuses sont les occasions. Au contraire, dehors elles sont complices, elles construisent des histoires, elles fabriquent avec les éléments à disposition et les possibilités sont illimitées.
Apprendre à observer la nature, à l’apprécier et la respecter est essentiel. Car nous vivons sur cette terre merveilleuse et nous sommes dépendants d’elle. Connaitre le nom des plantes, des champignons, des papillons qui nous entourent nous amène à mieux les apprécier, à mieux en tenir compte et cela enrichi notre perception du monde et la finesse de notre regard sur la nature.
Alors, oui, pour le moment nous vivons en ville, et parfois c’est un peu difficile pour moi. Surtout au début du printemps, quand la lumière et la nature se réveillent. Tout est neuf et frais et on a envie de passer beaucoup de temps dehors ! C’est un peu dur en hiver également, quand le soleil ne rentre plus dans notre appartement. Mais j’aime la ville aussi. J’aime que nous puissions tout faire à pied dans notre quartier. Nous ne prenons jamais la voiture, ni pour les activités des filles, ni pour les courses. Quand on habite à la campagne (en tout cas en France) la voiture devient vite incontournable. J’aimerais la proximité et la richesse culturelle qu’offre la ville (la bibliothèque, l'aïkido, la danse, le japonais, le cinéma, le magasin bio... tout cela dans notre quartier) et l’accès à la nature sauvage sur le pas de ma porte. Mais cela n’existe pas ! Alors en attendant autre chose, nous sommes là où nous devons être maintenant. Et nous nous évadons souvent à la montagne, dans les Alpes majestueuses, avec leurs paysages époustouflants ! Nous ne sommes qu’à 2 heures de cette magnifique et puissante nature intacte.
Et même en ville, nous allons passer du temps dans la nature. Nous avons choisi notre appartement pour sa proximité avec le plus grand parc de la ville. Par endroits, il ressemble à une forêt, il y a un lac au milieu et beaucoup d'arbres immenses. C’est une chance d’avoir ce parc où nous pouvons nous rendre facilement. Cet espace répond pour le moment à notre besoin de nature quotidien. J’en profite autant qu’elles, j’observe avec elles, je m’émerveille autant et je découvre à chaque fois de nouvelles plantes.
Cette année, pour notre seconde année d’instruction en famille, nous avons instauré un jour par semaine où nous faisons du dessin d’observation. Nous allons au parc collecter des choses (selon une thématique que nous définissons en début de mois) pour les dessiner ensuite. Parfois nous prenons nos carnets à dessin pour dessiner directement dehors. C’est un exercice plus difficile pour les enfants, mais les filles aiment bien les deux, alors nous alternons. Et ainsi nous passons d’agréables moments dehors, en connexion avec la nature.
Les filles peuvent être patientes dans l’observation. Elles sont restées très très longtemps devant une mare recouverte de toutes petites plantes aquatiques qui cachaient entièrement l’eau, dans l’espoir de voir des grenouilles. Heureusement, elles ont été récompensées de leur patience et ont même pu dessiner une grenouille qui a bien voulu pointer le bout de son nez et poser pour nous !
J’adore ces moments dehors avec elles, quand elles sont vraiment présentes et ouvertes à ce qui les entoure. Et à d’autres moments leur imagination s’envole avec leur jeux et elles vivent leurs propres aventures dans l'insouciance de l'enfance.
Ce que la nature apporte à l’enfant c’est le plaisir de satisfactions simples, la capacité à observer et s’émerveiller et tenter de comprendre les phénomènes naturels. C’est un environnement calme, beau, apaisant et enrichissant.
“Peu de domaines de la vie donnent aux jeunes autant d’occasions de pensée critique, d’investigation créatrice, de résolution de problèmes et de développement intellectuel que le monde naturel. » écrit le sociologue Stephen Kellert.
Dans le monde "connecté" d'aujourd'hui et souvent virtuel il est encore plus important de ne pas oublier le temps passé dans la nature, en contact avec les éléments, avec la Vie au sens primitif du terme. Je ne renie pas la technologie et toute la richesse culturelle à laquelle elle nous donne accès, mais je pense que la nature est une source nécessaire d'équilibre, d'épanouissement et de création dont nous avons besoin.
J'aime plus que tout être dehors avec les filles : quand nous nous promenons simplement tout en discutant, quand nous observons les détails infimes et infinis de la nature, que je les regarde jouer, imaginer et rêver, quand nous créons avec ce que la nature nous offre. Voir la perfection de la nature est ce qui me réjouis le plus et c'est une source d'inspiration sans cesse renouvelée !
Références de lecture :
- The last child in the wood de Richard Louv
- The nature Principle de Richard Louv
- I love dirt! 52 Activities to Help You and Your Kids Discover the Wonders of Nature de Richard Louv
- Laissez-les grimper aux arbres de Louis Espinassous