Les enfants et la couture

La couture est une activité que les filles aiment bien, même si elles n'y pensent pas très souvent. Et à chaque fois que je parle de couture dans un billet, on me pose la question de l'âge : quand un enfant peut-il commencer à coudre ?
Il peut commencer très tôt si on lui donne de quoi s'entrainer en fonction de ses capacités.
Même si ce n'est pas encore vraiment de la couture, la première étape est la carte à lacer : une forme découpée dans du carton, dont le contour est perforé. Un petit enfant de 3 ans peut réussir à enfiler un cordon dans les trous d'une carte à lacer. Et plus il s'entraine, plus ses "points" sont réguliers et ressemblent à des points de couture.
Voici un lien vers un billet datant de quelques années, avec Liv découvrant les cartes à lacer. Elle a 3 ans et demi.

Quand l'enfant est à l'aise avec cette activité, il peut continuer avec une grosse aiguille à laine, du fil plus fin et des trous plus petits, cela lui demandera plus de précision et de concentration. Il peut également commencer à suivre différents tracés dessinés sur une bande de papier : en ligne droite, en zig-zag, en arc de cercle...

Nous pouvons dès lors lui apprendre à passer le fil dans le chas de l'aiguille, puis plus tard à faire le nœud de l'autre côté.
Quand il maîtrise ces étapes, il peut coudre un bouton sur un morceau de tissu, et commencer à "broder" sur un tissu tendu dans un cercle à broder. Il peut broder en piquant de manière aléatoire au départ, puis s'entrainer à suivre un dessin. Avec ses tissus ainsi brodés nous pouvons réaliser un petit coussin !


C'est difficile de donner des âges pour ces activités, car elles dépendent de l'envie de l'enfant, de sa dextérité et des possibilités qu'on lui a laissées pour s'entrainer. Un enfant qui a pu dès le départ réaliser les activités décrites au dessus, sera rapidement plus autonome pour enfiler le fil dans le chas d'une aiguille à laine, faire un nœud et quelques points sur un tissu tendu, ou coudre un bouton.
Pour avancer, il faut que l'enfant s'entraine à coudre droit et avec des points de plus en plus petits. Il peut vouloir réaliser un projet tout simple : un sac, un coussin, une jupe de poupée... Avec l'aide d'un adulte il peut commencer à assembler des morceaux de tissus et les coudre très simplement.

À partir de 5- 6 ans, nous pouvons montrer à l'enfant comment passer de l'idée au patron, et à la réalisation de l'objet imaginé.
J'avais fait cela avec Liv qui souhaitait confectionner un petit sac pour Émy. Elle l'a dessiné sur une feuille. Elle a choisi le tissu, puis je lui ai montré comment faire le patron de son sac sur un papier léger. Elle a épinglé le papier sur son tissu et découpé les morceaux.

Il faut résister à la tentation d'aider l'enfant s'il ne met pas le papier bien droit, s'il coupe un peu de travers... c'est important qu'il puisse faire lui-même. Bien sûr c'est aussi important qu'il nous voie faire de temps en temps, car c'est comme cela qu'il absorbe les gestes justes.
Quand Liv a terminé de découper ses deux pièces de tissu, j'ai fait l'ourlet du haut avec la machine à coudre en fixant le ruban pour les anses. Puis je lui ai expliqué qu'on assemble les morceaux de tissus en les plaçant "endroit contre endroit", ainsi lorsqu'on retourne le sac une fois cousu, les coutures sont à l'intérieur. Elle a ensuite épinglé le tissu et a cousu les bords avec un fil à broder et une grosse aiguille. Et voilà, son premier projet de couture était terminé et elle était toute fière de l'offrir à sa sœur !

Un autre projet que Liv a réalisé quand elle avait 5 ans, était un petit coussin. Coudre un coussin, c'est simple, et le résultat peut être très joli.
Je lui ai proposé de décorer son coussin en le brodant, ce qu'elle a fait en s'appliquant à suivre précisément le tracé que j'avais dessiné sur le tissu. Ne se sentant pas capable de faire le dessin elle-même, elle avait préféré que ça soit moi qui le fasse.
Tout comme le sac, le coussin était destiné à sa sœur.

Puis à 6 ans, Liv a reçu une petite machine à coudre. Au départ, elle avait un peu peur de l'utiliser mais s'y est vite fait. Maintenant à 7 ans, elle peut l'utiliser presque sans aide.

Quand elle l'a reçue, elle a cousu un sac, pour elle cette fois-ci. Il était un peu plus complexe car je lui ai montré comment le doubler. À nouveau elle a dessiné son projet sur papier, et nous avons fait le patron d'après ses indications.
C'est important à mon sens de ne pas intervenir et orienter l'enfant pour obtenir un résultat précis. Il peut avoir besoin d'aide pour affiner son idée, trouver commet la réaliser ou autre, mais il est le maître d’œuvre.

Il y a quelques jours, Liv a souhaité coudre une petite couverture en patchwork, après avoir lu un chapitre de La petite maison dans la prairie. Je lui ai montré des exemples sur internet, afin qu'elle s'en fasse une idée, et ensemble nous avons lu un tutoriel. Puis elle s'est lancée : choisir les tissus parmi les chutes disponibles, tracer les carrés sur le tissu (à l'aide d'une forme à dessin ;-)) et les découper. Repasser chaque carré de tissu et les disposer comme elle voulait les coudre. Je lui ai montré comment les épingler et les coudre avec sa machine. Elle a fait le reste presque toute seule, me demandant de l'aide de temps à autre seulement. Comme elle a grandi ! Elle maîtrise bien sa machine maintenant.
Elle a mis la journée à couper ses carrés de tissu et les assembler, en faisant des pauses et le soir tous les carrés étaient cousus. Le lendemain, elle a poursuivi en cousant à l'arrière un autre tissu pour faire le fond de la couverture.

Encore une fois, j'ai constaté que le résultat final ne l'intéresse pas plus que ça. C'est surtout le processus qui l'attire et qui lui apporte de la concentration et la satisfaction. Cela demande de la réflexion, de la précision et de la patience. Finalement, c'est ça qui est captivant, le moment où l'on crée, où l'on apprend; le résultat fini lui, n'apporte pas autant de plaisir à l'esprit.