Première journée d'automne
L'arrivée d'une nouvelle saison est une belle occasion de se pencher sur la nature et ses petits détails, annonceurs de changement.
Émy attendait d'automne avec impatience car elle sait que son anniversaire s'y trouve ! Moi j'aime l'automne qui arrive avec son lot de nouveautés que l'on a la joie de retrouver chaque année : les feuilles qui volettent et puis craquent sous nos pieds, les nouvelles couleurs des arbres, l'odeur des châtaignes grillées, les champignons, la cueillette des pommes, les oiseaux en formation que l'on voit filer vers le sud... Tous ces changements apportent de nouvelles saveurs à nos journées et nous rappellent le cycle de la terre qui rythme nos vie.
Pour "fêter" l'automne, les filles ont souhaité faire quelque chose de spécial. Rien de bien compliqué, mais une thématique : les feuilles évidement !
Nous sommes d'abord parties en promenade pour récolter des feuilles. La matin la lumière est belle et nous sommes seules au parc.
Il n'y avait pas encore beaucoup de feuilles différentes par terre et ce fût l'occasion de constater que les arbres ont chacun leur rythme.
De retour à la maison les filles ont installé leurs feuilles dans des livres pour les aplatir un peu.
Plus tard, nous les avons observé : la forme du limbe (simple, découpé ou composé), le bord du limbe, les nervures et leurs différents dessins. J'en ai profité pour introduire un peu de vocabulaire que les filles pourront travailler avec des cartes de nomenclatures : le limbe, la marge, les nervures et quelques noms de formes de feuilles.
Émy a cherché des correspondances entre les feuilles ramassées et les formes du cabinet de botanique. Ce n'est pas évident !
Et enfin, posées sur la table lumineuse, les feuilles ont composé un joli tableau d'automne. C'est très beau à observer, et la lumière met bien en valeur les nervures.
Cela nous a donné l'idée de faire des tableaux avec les feuilles. J'avais justement reçu la veille le papier "Sunprint" commandé quelque temps auparavant. J'ai expliqué aux filles le processus et elles ont fait des essais. Il n'y avait vraiment pas de lumière, alors ça n'a pas été très réussi au départ. Finalement avec un temps de pose augmenté à 15, 20 minutes ça marché ! C'est qu'il faisait vraiment sombre.
Et pour terminer cette journée "feuilles", les filles ont souhaité décorer la table du goûter. Elles se sont concertées et ont décidé de faire une guirlande avec des feuilles découpées dans du papier. Je leur ai sorti du papier coloré et elles ont bricolé pendant que je préparais des beignets aux pommes. Elles ont dessiné et découpé des formes, que Liv a cousu avec une aiguille et du fil pour faire une guirlande.
Pendant ce temps, Émy a utilisé différentes perforatrices pour faire de jolis confettis. Elles ont disposé les feuilles d'arbres et les confettis sur la table et j'ai suspendu la guirlande au dessus.
C'était très joli et les beignets étaient délicieux !
Je n'ai pas pris de photos de tout ça car il n'y avait déjà plus assez de lumière. C'est ça aussi l'automne, les journées plus courtes.
Voilà, notre première journée d'automne était réussie !